Prasarita padottanasana – Oil Yoga

L’Oil Yoga est une technique mise au point par Yogi Trupta, l’un de mes professeurs, alliant auto-massage, respiration et āsana (pratique posturale), et qui vise à détoxifier et purifier l’organisme, notamment le système circulatoire.

Je me suis formée à cette pratique en février 2020 en Inde.

L’auto-massage

L’abhyanga ou le massage du corps à l’huile végétale, est une des spécificités de cette technique.
La pratique commence donc par une vingtaine de minutes dédiées à l’application d’huile sur son propre corps, avec des mouvements suivant un protocole visant à stimuler la circulation et l’action du coeur.
Les huiles communément utilisées sont l’huile de coco et de sésame.

Āsana

Après l’auto-massage, on procède avec la pratique posturale suivant une série spécifique de āsanas (postures), la “raktashuddhi” qui veut dire purification du sang.
Il est conseillé de pratiquer cette série en suivant toujours les mêmes postures pour en tirer un maximum de bienfaits. En effet, la série a été étudiée et mise au point pour spécifiquement viser la purification du sang et du système lymphatique.

Prānāyāma

Équilibrée par une pratique d’exercices du souffle, la séance de pratique de l’Oil Yoga est donc une approche globale et holistique.

Pour qui ?

Cette technique s’adresse à toute personne en bonne santé (en cas de doute, consulter votre médecin) et désirant s’engager dans une pratique qui stimule l’aspect “détox”.

L’auto-massage est à éviter lors des règles. Pendant cette période on peut adapter avec une pratique douce.

Comment ?

Pour pratiquer l’Oil Yoga vous aurez besoin de votre tapis de yoga, mais aussi: d’une serviette antidérapante (de yoga de préférence) de la taille de votre tapis minimum, et d’une serviette plus petite pour vous essuyer les mains et les plantes de pieds après le massage.
On pratique en tenue sportive type shorty et brassière, mais on peut mettre après le massage un t-shirt (qui ne craint pas d’être tâché.)

Pour découvrir

Vous pouvez visionner ci-dessous l’enregistrement de l’entretien réalisé le 17 avril 2021 avec Yogi Trupta où nous parlons plus amplement de l’Oil Yoga.

Pour vous donner un peu le contexte, Trupta a commencé l’enseignement de l’Oil Yoga en 2018, après l’avoir pratiqué pour lui même pendant 10 ans.
Le yoga était présent pour lui dès l’enfance, et, à 14 ans il a intégré un parcours qui l’a emmené jusqu’aux études universitaires de yoga. Il a fondé une école de formation de professeurs en Hatha et Vinyasa Yoga (c’est comme ça que je l’ai connu lors de mon 200h YTT en 2016).

A ce jour il a enseigné le yoga à plus de 5000 élèves issus de plus de 80 pays.

Les ateliers de mai et de juin sont complets. Il y aura peut être une proposition d’ateliers pendant l’été.
J’espère proposer à la rentrée 2021 un cours hebdomadaire à Auch, en présentiel. Vous pouvez m’écrire par mail à emiliana@anantayoga.fr pour plus d’infos.