“Nous ne pouvons que maîtriser ce que nous pratiquons tous les jours.” sagesse populaire

Une pratique dite régulière (au moins 3 fois par semaine et toute l’année) a une incidence sur notre vie à plusieurs niveaux.

Tous les bienfaits du yoga dont vous avez entendu parler seront évidents pour vous si vous avez une pratique conséquente. Je précise que je parle ici d’une pratique d’asanas (postures).

Physiquement, vous pouvez constater sans équivoque une évolution dans votre souplesse mais aussi sur votre force. Vous renforcez votre système immunitaire et votre respiration. Votre posture bien sûr se voit modifiée. Votre métabolisme marchant mieux, toutes les fonctions corporelles se voient améliorées.

Avec une pratique consciente, vous développez votre pouvoir de concentration, vous pouvez changer votre énergie si vous sentez qu’elle est dans les chaussettes, vous apprenez à prendre plus facilement du recul. Vous connaissez mieux votre corps, et donc aurez plus de facilités à lâcher prise ou même relâcher des tensions inutiles dans votre journée.

Globalement vous serez plus équilibré-e.

Vous apprenez à vous écouter plus facilement, et pas seulement vos pensées, mais votre corps, votre coeur. Par conséquent vous écouterez aussi plus les autres et pourrez vous tourner vers l’extérieur.

Le fait de créer un rituel pour vous chaque matin par exemple a une incidence aussi sur notre capacité à croire en nous-mêmes et en nos ressources personnelles. Cela renforce l’estime de soi mais aussi la volonté pour avancer sur différents projets.

Parfois on n’a aucune envie de pratiquer, mais par expérience, on sait qu’il suffit de commencer la pratique et que cela changera tout.

Bien sûr, si vous pratiquez une fois par semaine en cours collectif, c’est déjà super. Mais si vous voulez mener votre pratique plus loin, alors donnez vous l’espace de le faire chaque jour, comme un rituel. Le cours collectif devenant un complément essentiel, mais pas unique.

La répétition nous permet de comprendre une chose sous tous ses angles, de l’explorer, de voir que selon tel ou tel élément extérieur ou intérieur, ce sera différent. Mais la répétition nous rend aussi meilleurs. Un musicien ne joue pas de son instrument une fois par semaine, de même nous pouvons explorer notre corps tous les jours pour en devenir des expert-e-s!

Vous vous surprendrez un jour à faire quelque chose qui vous semblait impossible quelques mois auparavant.

Quand? Ma préférence personnelle est au matin avant le petit-déjeuner. Mais certains préfèrent le soir. A vous de choisir ce qui vous convient, mais sachez que, si c’est tous les jours à la même heure, vous transformerez plus facilement en habitude ce qui est un effort au départ.

Quoi? Votre professeur-e peut vous conseiller, il y a des tas des livres et des ressources sur internet. Vous devez trouver quelque chose qui soit motivant pour vous et qui vous convienne, dans la mesure de vos capacités bien entendu. Si vous avez des doutes, demandez à votre professeur-e. N’hésitez pas à inclure dans votre pratique de yoga les principes des yama et niyama par exemple. Cela aussi se cultive.

Comment? Si possible dans une pièce tranquille, où vous ne serez pas dérangé-e. Toujours en essayant de vous écouter et d’être attentif-ve à votre respiration.

Vous avez peut être vu cette vidéo qui a tourné sur internet (en anglais). Elle peut vous aider à vous décider.

Voilà, n’attendez plus!