Avant tout, je vous invite à garder à l’esprit la raison pour laquelle vous faites du yoga 🙂 et de cette façon relativiser votre envie d’un “résultat” quelconque vis-à-vis de la forme extérieure de vos postures. Gardez à l’esprit que toute pratique doit être globale pour plus d’équilibre à la fois énergétique et physique.

Je me positionne ici du point de vue anatomique, mais sans oublier que l’important c’est d’être pleinement conscient de ce que l’on fait au moment où on le fait, donc conscient aussi de notre corps, ses limites et ses possibilités. La respiration est un bon indicateur pour savoir si on va trop loin ou si on se donne de l’espace pour évoluer. Le corps est merveilleux et on le traitant avec respect, avec une pratique régulière, il peut vous étonner!

Les flexions avant et les extensions arrière sont complémentaires dans le sens où les muscles qui résistent la flexion dans la première, sont les muscles qui qui s’étirent pour l’extension dans l’autre. Et ils travaillent en corrélation.

Ce qui limite en générale notre mobilité sera notre bas du dos et les hanches au sens large (bassin, cuisses, sangle abdominale). Mais peuvent intervenir des limitations des muscles un peu plus lointains de ce centre, comme les mollets, le haut du dos, les épaules.

Un autre point important est le point de compression par rapport à la tension. Après une pratique assidue pendant un certain temps, nous atteignons notre maximum de mobilité musculaire. On peut alors se voir limité-e par notre structure osseuse (voir ressources), et non plus par la souplesse des muscles.

Les flexions avant – quelques généralités:

Selon notre condition physique, lorsque, étant debout, nous laissons la tête aller en avant puis le reste du torse jusqu’où il veut bien aller, le ressenti sera: tension et inconfort, un étirement profond et une tension confortable, ou carrément une relaxation!

Il faudrait voir en détail chaque flexion avant pour comprendre ses rouages propres, anatomiques et énergétiques. Mais de façon générale on peut dire que la respiration est ample, car l’on crée de la place pour le diaphragme, en allongeant la colonne. L’on peut prendre le temps en étant confortable.

Les bénéfices des flexions avant:

  • Assouplissement de la colonne, ainsi que de toute la chaîne arrière du corps.
  • Tonus de l’appareil digestif.
  • Stimulation de la zone du bassin.
  • On s’intériorise, ces postures apportent en général calme et détente.
  • Lorsqu’on reste longtemps dans ces postures, la notion du lâcher-prise se présente clairement !
  • Ce sont des postures de l’observation de soi lorsqu’on se laisse le temps.

Quelques exercices clés (ceci n’est pas une séquence à effectuer ni une liste exhaustive – loin de là – mais des indications de postures aidant dans les flexions avant)

☀️La salutation au soleil – suryanamaskara

☀️Chien tête en bas – Adho Mukha Svanasana
https://www.yogajournal.com/poses/downward-facing-dog

☀️Flexion avant – Uttanasana – avec l’arrière des jambes près d’un mur.
https://www.yogajournal.com/poses/standing-forward-bend

☀️Flexion avant assis – Pascimottanasana – avec la plante des pieds contre un mur ou tout autre modification
https://www.yogajournal.com/poses/3-ways-to-modify-paschimottanasana

☀️Etirement des ischio-jambiers avec une sangle – supta padangusthasana A + B –
https://www.yogajournal.com/poses/reclining-big-toe-pose

☀️Parsvottanasana –
https://www.yogajournal.com/poses/master-parsvottanasana-in-6-steps

Prenez toujours le temps de bien échauffer le corps avant de pratiquer les postures.

Bonne pratique !

Namasté

Ressources

http://www.yogajournalfrance.fr/flexions-avant/

Imagerie 3D de la hanche: https://www.youtube.com/watch?v=EL52eQHr-Xo$

Un peu de technique autour des flexions avant: http://www.thesakurayoga.com/news-blog/2017/6/24/flexions-avant-protgez-votre-dos-

Catalogue de postures:

flexions avant: https://www.yogajournal.com/poses/types/forward-bends

Article sur des erreurs communs dans les flexions avant: en anglais https://yogainternational.com/article/view/4-forward-fold-mistakes-and-how-to-correct-them

Sur la question de la tension vs compression, en anglais (désolée je n’ai pas trouvé d’équivalent en français sur le net):
https://www.ekhartyoga.com/articles/tension-versus-compression-in-yoga#

Anatomie du Yoga par Paul Grilley
petite vidéo pour se rendre compte des différences des corps dans la posture de la roue (cakrasana)

le bassin: https://www.youtube.com/watch?v=w7Mb3lGgb0Y