Le “yoga” est très vaste et mérite une étude approfondie sous tous ses aspects, mais on peut dire que le mot yoga signifie lier, unir, concentrer son attention, union, communion. On peut donc penser le yoga comme l’union du corps et de l’esprit, mais aussi du corps, de l’esprit, et de l’univers.

Le yoga est l’un des systèmes de la philosophie hindoue. Ses lignes ont été compilées par Patañjali au IIe siècle av. J.-C. comme une méthode pour atteindre la libération spirituelle. La forme “hatha” daterait plutôt du XIIe siècle et met l’accent sur l’union des opposés. Elle fait partie du Rāja yoga ou yoga “royal”.

En occident, globalement le hatha yoga est conçu comme à la fois une pratique des asana (postures), mais aussi d’exercices de respiration prāṇayāma et de méditation, dans le but de mieux gérer le stress, de se ressourcer, et aussi d’entretenir son corps.

En pratique, dans un cours d’une heure et demi, vous aurez une large majorité du temps consacré à la pratique des asana (postures). Beaucoup dépend du professeur, mais aussi du lieu, du temps, de votre état d’esprit au moment de la pratique, alors pour savoir si un cours de yoga est fait pour vous, il faut essayer! et plutôt plusieurs fois qu’une.